"Chaque MÉMOIRE DE VOYAGE s’apparente à une carte postale : le souvenir d’un voyage. C’est plus précisément le souvenir d’un souvenir auquel se sont ajoutées d’inévitables altérations comme lors du rappel d’un souvenir dans notre cerveau : chaque fois que l’on pense à quelque chose, on la modifie un peu sans le vouloir. Bien sûr, nous commandons notre cerveau, mais nous ne maitrisons pas les modifications provoquées lors de la réminiscence. Les aspérités des oeuvres en Béton Cratères témoignent de mon action sur le béton pendant son coulage et sa prise. Il s’agit donc d’une image souvenir de mon action à un moment précis.
Pour chaque MÉMOIRE DE VOYAGE, je sélectionne des cratères du béton que je transfère sur le papier en y frottant une mine de plomb. Le résultat de cette manipulation sélective est un nouveau souvenir du premier souvenir. Le format d’une MÉMOIRE DE VOYAGE est celui d’une banale carte postale. Les grands frottages sont en fait une succession de MÉMOIRES DE VOYAGES comme des souvenirs accumulés en soi ou autour de soi (cartes postales, photos sur une pellicule, images d’un film,…)."
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