Les meilleurs artistes de la scène française

The Rider

Laurent JOLITON

4 000 €

Année : 2016

Génération d'artistes : Nés dans les années 60

Catégorie : Peinture

Technique : Acrylique sur toile

Dimension : 130 cm x 97 cm

C'est en surfant sur la "Toile" que le choix des sujets apparaît à Laurent Joliton, au hasard des pages web. Des anonymes, des situations, des fragments de vie, qui interpellent, sautent aux yeux, puis sortent de l'anonymat pour devenir sujet de création.
Véritable Mémoire Virtuelle, Internet semble répertorier toute l'histoire de l'humanité. Pourtant, la consommation massive d'images ne finirait-elle pas par créer une forme d'indifférence, d'oubli du sujet ? A trop vouloir la répertorier, voire la dénoncer, notre société ne tend-elle pas à annihiler l'impact des images ? Laurent Joliton contrebalance ce questionnement en nous renvoyant tout simplement... à nous-même. Cette réflexion, en prise avec la vie, reflète de quelle manière le travail de mémoire s'opère en chaque individu, et de quelle manière celui-ci se construit avec.
Le choix de la peinture comme médium permet cette lente approche, une interrogation, un nouveau regard sur le sujet. Empatements, flous, nuances, transparences, autant de variétés de textures pour révéler à quel point le regard sur le sujet est irrémédiablement confondu par le prisme de notre vécu, de notre histoire, de notre mémoire. Ainsi, l'artiste confond l'image avec les effets numériques des nouvelles technologies, qu'il réinterprètre et retranspose sur la toile tel un substrat, une matière malléable.
Image tronquée, image fondue, hybridation du sujet avec différents effets numériques... autant de matières que Laurent Joliton s'approprie, repense, modèle, oscillant ainsi sans cesse entre figuration et abstraction.

Pour obtenir plus d'informations ou être mis en relation avec le propriétaire de cette œuvre, il vous suffit de nous contacter. Contactez-nous

Laurent JOLITON

Laurent JOLITON

Laurent Joliton est né à Paris en 1969. Il a exposé en France, Espagne, Algérie, Allemagne. Son travail est représenté par la Galerie Ulrike Petschelt (Allemagne) et la Galerie Odile Oms (France). C'est en découvrant une reproduction d'une oeuvre de Vermeer (l'allégorie de la peinture) à l'âge de cinq ans, que le monde de la peinture s'ouvre à Laurent Joliton. Fasciné par cette oeuvre réaliste d'une époque lointaine, il est happé par la posture du personnage qui nous tourne le dos : qui est-il ? et que fait-il ? Dès lors, il passera une bonne partie de son enfance dans les grands musées parisiens. Le traitement de la figure humaine tient une place importante dans les tableaux de Laurent Joliton. Ses sources d'inspiration sont variées, pouvant traiter aussi bien de l'actualité, que du cinema ou encore de photos d'archives. Les sujets représentés dans des teintes grisâtres et de lavis colorés, semblent renfermés sur eux-mêmes, comme intériorisés. De même, leurs apparences physiques ont fusionné avec celle de l'artiste, comme une sorte d'intrusion Cette démarche nous renvoie sur le questionnement de la place de l'image et du voyeurisme, phénomène très présent avec le développement des multimédias et des réseaux sociaux. Les sources d'inspiration sont donc remaniées, rejouées, l'actualité se mélange avec des scènes de cinéma… Laurent Joliton nous parle ici de notre immersion dans un monde de l'image, où l'actualité côtoie la publicité, la vie personnelle, l'histoire, le cinéma, etc…

Expositions
2016 / du vert et des cendres / Galerie Ulrike Petschelt Kassel Allemagne
2016 / Aujourd'ui c'était hier / Galerie odile Oms Céret pyrénées orientales
2015 / La part de l'ombre / Galerie Ulrike Petschelt Kassel Allemagne
2014 / Le bruit du temps qui passe / Chapelle ste Avoye Bourgogne
Découvrez le reste de la collection