Les meilleurs artistes de la scène française

Heads Gallery 3

Arnaud Rochard

800 €

Année : 2016

Génération d'artistes : Nés dans les années 80

Catégorie : Dessin

Technique : Encre de chine sur papier

Dimension : 40 cm x 30 cm

"Natures mortes, bestiaires fantastiques, centaures, vanités, complètement empreints des épopées légendaires transportent inexorablement vers l’imagerie apocalyptique des siècles passés. Ils percutent encore l’imaginaire aujourd’hui, bouleversent et rassurent. De l’ensemble de cet héritage composite, Arnaud Rochard a su développer un traitement de l’image et un style singulier qui lui sont propres. Il ne finira pas de faire rêver ou cauchemarder ; en tous les cas, on ne sort pas totalement indemne à la vue de son travail." Sylvie Arnaud

Pour obtenir plus d'informations ou être mis en relation avec le propriétaire de cette œuvre, il vous suffit de nous contacter. Contactez-nous

Arnaud Rochard

Arnaud Rochard

Arnaud Rochard est né à Saint Nazaire en 1986. Il vit et travaille à Bruxelles.
Diplômé de l' EESAB Quimper en 2010, il a également séjourné à Berlin et Bruxelles. Il a exposé notamment en Allemagne, en Belgique, en France et aux Etats Unis. Récemment sont travail a été montré lors de l'exposition de la collection de l'Abbaye d'Auberive à la Halle Saint Pierre à Paris.

"Arnaud Rochard est un artiste fasciné par l’histoire et les images avec un caractère graphique : les gravures satiriques, les images et affiches de propagande, les photos de guerre. Il s’intéresse au côté sombre et macabre de l’historiographie des cultures européennes, qui selon lui illustre encore le monde dans lequel nous vivons. ‘Cette combinaison de séduction et de révulsion me donne envie de créer des images crues et sauvages avec une technique précise et maîtrisée’.
Il utilise des planches de bois, des gravures, de l’eau forte et aquatinte, dessine à la plume et à l’encre de chine, sculpte des oeuvres suivant des thèmes bibliques et mythologiques comportant une violence exacerbée. Sa technique est très maîtrisée, incisive et puissante, dénotant concentration, absorption de la matière, grande précision, geste sûr et forte maturité. Son exercice est lent et assidu.
Tout dans sa technique et son travail s’inspire et se réfère à l’histoire de l’art, notamment, l’histoire de la gravure, du Moyen-âge, de Schongauer à l’expressionnisme allemand qu’il absorbe avec énergie et passion. Son intérêt se porte sur la figuration libre des années 80, aussi sur l’art figuratif, les paysages, les jungles, les décors chargés, laissant peu de place au vide, habités par des personnages sombres et mortifères raccordés au contexte.
Ses thèmes récurrents : natures mortes, bestiaires fantastiques, centaures, vanités, complètement empreints des épopées légendaires transportent inexorablement vers l’imagerie apocalyptique des siècles passés. Ils percutent encore l’imaginaire aujourd’hui, bouleversent et rassurent.
De l’ensemble de cet héritage composite, Arnaud Rochard a su développer un traitement de l’image et un style singulier qui lui sont propres. Il ne finira pas de faire rêver ou cauchemarder ; en tous les cas, on ne sort pas totalement indemne à la vue de son travail."

 Sylvie Arnaud

 

Expositions
Du 1 juillet 2017 au 31 août 2017 / Les gueules cassées / 223 rue Jean-Jaurès - 29000 Brest
2016 / Who’s afraid of wild ? , Exposition collective, Galerie Sabine Detais / Paris, France
2016 / L’esprit Singulier, Exposition collective, La halle saint Pierre, collection de l’abbaye d’Auberive / Paris, France
2015 / Le Kabinet du dessin, Exposition collective, Le Kabinet / Bruxelles, Belgium
2015 / Chasing Posada : A Macabre Populist in the city, Group Show, Spudnik Press / Chicago, USA
2015 / Solstice, Atelier d'Estienne, Exposition personnelle dans le cadre de l'Art Chemin Faisant / Pont Scorff, France
2014 / Chasing Posada : A Macabre Populist in the city, Group Show, Signal-Return Printshop / Detroit, USA
2014 / L'echo ce qui sépare, Exposition collective, Frac Pays de Loire / Carquefou, France
2013 / Lord of the flies, Exposition personnelle, Galerie Maïa Muller / Paris, France
Découvrez le reste de la collection